«Les 40 minutes les plus longues de ma vie», voilà comment Barack Obama qualifie les longues secondes durant lesquelles il a suivi en direct le déroulement de l'opération qui a mené à la mort d'Oussama ben Laden. Une opération qui l'a rendu presque aussi nerveux que le jour où Sacha, sa fille alors âgée de trois mois avait contracté la méningite et qu'il attendait que les docteurs lui disent qu'elle allait bien, raconte-t-il sur CBS.
Une opération dans laquelle le commando était autorisé à abattre Oussama ben Laden, décision que Barack Obama assume parfaitement : «Aussi nerveux que toute cette histoire m'ait rendu... s'il y a une chose qui ne m'a pas empêché de dormir, c'est la possibilité que ben Laden soit supprimé... Justice était faite... Et si quelqu'un estime que l'auteur de la tuerie qui a eu lieu sur le sol américain n'a pas mérité ce qu'il a eu, il faut que cette personne fasse tout de suite examiner sa tête».
Très peu de gens à la Maison Blanche savaient, poursuit Barack Obama, qui précise que la grande majorité de ses principaux conseillers ainsi que sa femme, Michelle, ignoraient tout de cette opération.
Le rôle du Pakistan
Le président américain est aussi revenu sur le rôle du Pakistan et s'est interrogé sur l'aide éventuelle dont le chef d'al-Qaïda a pu bénéficier à l'intérieur du pays.