Washington demande au Pakistan d'enquêter sur le réseau de soutiens à ben Laden

Rien n'indique que le gouvernement pakistanais savait qu'Oussama ben Laden se cachait sur son territoire. Mais pour la Maison Blanche, il est nécessaire d’enquêter sur la question. Tom Donilon était l'invité de toutes les grandes émissions télévisées de ce dimanche 8 mai aux Etats-Unis. Le conseiller pour la sécurité de Barack Obama estime qu'al-Qaïda n'est pas vaincu.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Al-Qaïda va devoir traverser une phase de succession », estime Tom Donilon.

L'organisation est affaiblie. Mais, ce dimanche matin, le conseiller pour la sécurité du président Obama est venu répéter sur les chaînes de télévision américaines que la guerre contre l'organisation terroriste n'est pas terminée.

« A ce stade, je ne crois pas qu'on puisse déclarer al-Qaïda stratégiquement vaincu, explique Tom Donilon. Et il ajoute : al-Qaïda continue à être une menace pour les Etats-Unis. Mais nous avons fait un vrai bond en avant vers son démantèlement ».

Le Pakistan a-t-il sciemment abrité le chef d'al-Qaïda ? Rien ne l'indique, estime Tom Donilon, mais une enquête est nécessaire.

« Oussama ben Laden s'est caché dans cette ville pendant six ans, à 50 kilomètres de la capitale Islamabad. Une ville connue pour son académie militaire », explique Tom Donilon. « Il faut faire une enquête là-dessus et les Pakistanais disent qu'ils vont enquêter. C'est un sujet important en ce moment au Pakistan de savoir comment cela a pu arriver. Nous devons enquêter, travailler avec les Pakistanais. Nous appelons les Pakistanais à enquêter ».

Enfin, selon Tom Donilon, Ayman al-Zawahiri est désormais le terroriste le plus recherché au monde. Mais l'Egyptien n'a pas l'envergure d'Oussama ben Laden, estime le conseiller de la Maison Blanche.

Partager :