Ce message n’est pas une surprise. Il était attendu depuis qu’al-Qaïda, quelques jours après la mort de ben Laden, avait annoncé son existence et son intention de le diffuser très prochainement. Dans cet enregistrement audio d’un peu plus de 12 minutes diffusé sur le site As-Sahab, Oussama ben Laden revient sur les révolutions dans le monde arable et surtout en Tunisie et en Egypte, a indiqué ce jeudi 19 mais 2011 le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).
Il incite les musulmans à tirer avantage de cette « rare opportunité historique » pour se soulever. Il recommande aussi la mise en place d’un Conseil chargé de guider les révolutionnaires et de décider le moment opportun pour répandre la révolte dans le monde musulman. Mais pour ben Laden, le temps est la clé d’une révolution réussie : « tout retard pourrait provoquer la perte de cette opportunité et la déclencher avant l'heure exacte augmenterait le nombre de victimes ».
L’ex-leader de la nébuleuse terroriste insiste dans son message sur l’opportunité que donnent ces révolutions aux musulmans du monde entier. « Une grande et rare opportunité historique de se soulever avec l'Ummah (la communauté islamique) et de vous libérer de la servitude décidée par les dirigeants, de la loi des hommes et de la domination occidentale », déclare ben Laden.
Mais dans ce message, accompagné d’une photo, ben Laden n’évoque pas les soulèvements en Libye, en Syrie et au Yémen. Enfin il met en garde contre tout compromis. « A ces révolutionnaires libres dans tous les pays : tenez bon dans votre initiative et méfiez-vous des négociations, car il n'y a pas de juste milieu entre le peuple de la vérité et le peuple du mensonge ».