La presse pakistanaise inquiète après le double-attentat revendiqué par les talibans

Au moins 80 morts : c'est le dernier bilan du double-attentat commis vendredi 13 mai 2011 dans le nord-ouest du Pakistan. Deux kamikazes ont fait exploser leurs charges au milieu d'un groupe d'élèves-policiers qui partaient en permission. Un attentat revendiqué par les talibans pakistanais qui disent vouloir venger la mort d'Oussama ben Laden. Et ce samedi, la presse pakistanaise s’inquiète pour l’avenir du pays.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Tous les journaux du Pakistan titrent, ce samedi, sur l’attentat le plus meurtrier du pays depuis le début de l’année perpétré par les talibans au nom d’Oussama ben Laden. La presse pakistanaise rappelle que les premières victimes de la vengeance des talibans sont de jeunes paramilitaires mal équipés et mal protégés.

Dans son édito le quotidien de langue anglaise The News est sans doute le plus amère : « Pendant que les Américains célèbrent la mort de ben Laden, c’est nous, les Pakistanais, qui payons le prix fort », souligne le journal. Avant d’ajouter que les paramilitaires qui sont morts n’avaient pourtant aucune responsabilité dans le raid américain mené contre Oussama ben Laden.

Autre tonalité pour le quotidien Express Tribune qui exhorte les politiciens et l’armée à se réveiller et à protéger le pays en luttant véritablement contre l’extrémisme.

Alors que les talibans ont déjà proféré des menaces, en annonçant que les violences de vendredi n’étaient que leur première vengeance contre la mort du fondateur d’al-Qaïda, tous les journaux s’inquiètent de ce que l’avenir va réserver au pays et des futures attaques.

Partager :