L’Isaf présente ses excuses pour la mort de civils afghans

Par la voix du porte-parole de l'Isaf, les forces étrangères déployées en Afghanistan ont présenté leurs excuses ce lundi 30 mai 2011 pour les victimes civiles tuées ce week-end lors d'un raid dans la province de Helmand, au sud du pays. Des excuses portant sur la mort de neuf personnes, femmes et enfants, tandis que les autorités afghanes déplorent, elles, la mort de quatorze personnes. Ces excuses interviennent au lendemain d'une réaction très forte du président Karzaï.

Des excuses de ce type, les forces étrangères en formulent malheureusement régulièrement. Le commandement américain sait à quel point ces mortelles « erreurs » sont contre-productives. L'objectif étant -dans le jargon militaire- de gagner les cœurs et les esprits de la population afghane, chaque victime civile est un pas en arrière.

Même si les insurgés causent eux-mêmes de lourdes pertes au sein de la population, les Afghans ne tolèrent plus les opérations frappant de façon indiscriminée civils et insurgés. C'est ce que reflètent les propos de plus en plus durs du président Karzaï à l'encontre de la coalition.

Il ne peut faire autrement que critiquer avec véhémence ces défaillances de forces armées disposant pourtant d'importants moyens en homme et en matériel. Les soldats étrangers étant beaucoup mieux équipés et beaucoup mieux rémunérés que sa propre armée.

Partager :