Une bavure de l'Otan entraine la mort de plusieurs civils et la colère d'Hamid Karzaï

Quatorze personnes, dont au moins dix enfants ont été tuées, dimanche 29 mai 2011, au cours d’une opération de l’Otan dans la province du Helmand, selon les autorités locales. Le président Hamid Karzaï a violemment réagi en qualifiant cette opération de « meurtre ». Cette nouvelle bavure militaire envenime les relations entre le gouvernement afghan et les forces de la coalition.

Avec notre correspondant à Kaboul, Vincent Vulin.

C’est en fin d’après-midi ce dimanche qu’Hamid Karzaï a réagi à cette nouvelle. Le président s’est adressé très fermement aux Américains et aux forces internationales. «Cet incident est une grave erreur et un meurtre des enfants et des femmes d’Afghanistan» a t-il martelé. Puis, il a ajouté dans un communiqué que ce type d’opérations «viole les valeurs humaines et morales». Enfin, Hamid Karzaï a lancé «un dernier avertissement aux forces internationales».

Ces incidents sont une source permanente de tension entre le gouvernement afghan et les forces de la coalition. Elles mettent en difficulté le président afghan, qui a du mal à justifier sa coopération avec l’Otan, auprès des populations les plus rétives. Récemment, il a d’ailleurs demandé aux forces afghanes de conduire elles-même les raids des forces spéciales, elles aussi très impopulaires auprès de la population.

Partager :