Washington accepte de réduire ses effectifs militaires au Pakistan

L'après-ben Laden continue d'avoir des répercussions dans les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan. L'armée US va réduire sa présence dans ce territoire géostratégique pour la lutte contre le terrorisme. Un retrait qui pose également des questions sur l'action des Américains en Afghanistan.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Après la mort d'Oussama ben Laden, le Pakistan sorti humilié du raid américain sur son sol, a fermement renouvelé sa demande aux Etats-Unis de réduire leur présence militaire sur son territoire. Une décision à laquelle les Américains ont accepté de se soumettre car il s’agit d’un accord de coopération.

Cette nouvelle décision est une fois de plus le signe de relations tendues entre Washington et Islamabad, mais aussi d’une coopération de plus en plus difficile entre les deux Etats, pourtant alliés dans la guerre contre le terrorisme, depuis fin 2001. Le retrait annoncé d’une partie des instructeurs américains chargés de former les forces de sécurité pakistanaises marque le manque de confiance mutuelle entre les deux partenaires.

Mais concrètement, la réduction des effectifs militaires américains au Pakistan ne devrait pas changer grand-chose, car elle est de toute façon relativement limitée dans le pays : on estime ces effectifs à environ 200 personnes. Ce retrait partiel ne signifie donc pas que la coopération s’achève entre les deux pays. D’une part, les Etats-Unis constituent une manne financière pour les militaires pakistanais. D’autre part, les Américains ont besoin d'Islamabad pour mener leur guerre en Afghanistan.

Enfin, Washington a tout intérêt à maintenir sa présence dans un pays de près de 180 millions d’habitants, qui possède l’arme nucléaire et le plus important réseau terroriste mondial

Partager :