Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier
Le ressortissant marocain a été fait prisonnier il y a un peu plus de deux semaines, lorsque les forces spéciales américaines et des soldats afghans ont mené un raid dans un village, dans la province de Zabul, dans le sud est du pays. Lors de ce raid, une fusillade a éclaté. Dix combattants ont été tués, dont au moins un homme qui détenait un passeport français. Des passeports pakistanais et saoudiens ont aussi été retrouvés.
Interrogé par l’Otan, le ressortissant marocain a raconté qu’il vivait en Allemagne, mais voulait participer au jihad. Il s’est alors rendu au Pakistan. Là-bas, il a rencontré de nombreux combattants étrangers, venus pour faire la guerre à l’Otan en Afghanistan.
Selon les estimations de l’Otan, les combattants d’al-Qaïda seraient une petite centaine à opérer dans le pays.
La province où ce Marocain a été capturé se trouve à la frontière pakistanaise. Dans ces zones frontalières, des combattants pakistanais, arabes, tchéchènes, et parfois européens, s’entraînent au jihad et se tiennent prêt à venir combattre en Afghanistan. Le Pakistan sert de bases arrière pour les différents groupes d’insurgés en Afghanistan.