Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le président sud-coréen, Lee Myung-Back, s’est recueilli à Natori, une petite ville de pêcheurs, devant les débris laissés par le tsunami. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, est allé à Onagawa où Mitsuru Sato, le patron d’une entreprise des produits de la pêche, a sauvé du tsunami vingt de ses ouvriers chinois avant d’être noyé par la vague géante.
Le sacrifice de ce patron japonais a été largement rapporté en Chine et suscite toujours beaucoup d’émotion. Alors que le Premier ministre japonais, Naoto Kan, est très impopulaire dans les zones sinistrées. Sa gestion de la crise est jugée désastreuse et les survivants se disent abandonnés du gouvernement.
Le Premier ministre chinois et le président sud-coréen demandent au Premier ministre japonais d’arrêter de rejeter dans l’océan de l’eau radioactive. Les pêcheurs chinois et sud-coréens sont aussi touchés par cette pollution.
Les dirigeants chinois et sud-coréens réalisent que la situation dans la centrale est loin d’être stabilisée. Le combustible dans trois de ses réacteurs a fondu et il est à craindre que d’autres rejets radioactifs se produisent.