Tepco affiche une perte record de près de 11 milliards d’euros

La compagnie d'électricité japonaise responsable de la centrale nucléaire de Fukushima, la Tepco (Tokyo Electric Power), affiche une perte abyssale qui met en jeu son existence même. Outre les pertes liées à l'arrêt des réacteurs et aux opérations de sauvetage, Tepco va devoir indemniser les dizaines de milliers de victimes.

Près de 11 milliards d'euros, c'est la perte enregistrée par Tepco pour son exercice 2010-2011. Avant la catastrophe du 11 mars, la compagnie japonaise tablait encore sur un bénéfice de un milliard d'euros. Mais depuis le séisme et le tsunami, l'action en bourse a chuté de plus de 80% entrainant d'importantes dépréciations d'actifs. Et il a fallu faire face aux dépenses exceptionnelles de refroidissement des réacteurs et de traitement des eaux contaminées. A cela s'ajoute l'indemnisation à venir des 85 000 victimes touchées par la catastrophe.

Le montant avancé varie de 25 milliards à plus de 40 milliards d'euros. Le gouvernement japonais va avancer les fonds nécessaires pour que les victimes soient rapidement aidées. Mais Tepco évoque désormais la possibilité de sa faillite en dépit d'un plan de redressement financier drastique.

En attendant, le groupe annonce la démission de son PDG, particulièrement critiqué pour sa gestion calamiteuse de la crise. Il sera remplacé par l'actuel directeur général, alors que les hauts dirigeants ont renoncé à toute rémunération et que le personnel va voir son salaire réduit.

Partager :