Centrale de Fukushima: les dégâts dans le réacteur 2 sont plus importants que prévu

Pour la première fois depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, des employés de la centrale nucléaire de Fukushima sont entrés mercredi 18 mai dans le réacteur numéro deux, l'un de ceux endommagés par cette double catastrophe. Au début du mois, ils étaient déjà entrés dans le réacteur numéro un. Dans les deux cas, ils ont constaté la fusion du cœur du réacteur. Et le réacteur numéro trois serait, selon Tepco, dans le même état.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La fuite du combustible nucléaire se trouvant dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima, est plus étendue qu’estimé jusqu’ici. Elle est sans doute totale, dans le réacteur n°1, selon son opérateur Tepco, ce qui fait craindre de nouvelles fuites de particules hautement radioactives.

D’après des experts indépendants, les relevés de radioactivité du gouvernement autour de la centrale, sont inférieurs à la réalité. Les rejets de césium qui continuent, sont minimisés, alors qu’ils constituent un danger pour la santé humaine.

Le système de refroidissement affecté

La fusion du cœur du réacteur n°1 a sans doute été causée par une erreur humaine. Le système de refroidissement d’urgence du réacteur, a été fermé manuellement, avant que le tsunami ne frappe la centrale.

Un ouvrier a dû fermer manuellement la valve du condensateur d’isolation, pour empêcher une chute brutale de la température, comme cela est stipulé dans le manuel d’opération. Le condensateur d’isolation sert à injecter de l’eau dans le réacteur, pendant les huit heures qui suivent une coupure d’électricité, affectant le principal système de refroidissement.

Partager :