Arrêt de la centrale japonaise de Hamaoka

L’opérateur de la centrale nucléaire de Hamaoka, située dans le sud de l’île principale du Japon Honshu, a annoncé samedi 14 mai 2011 l’arrêt de l’unité. Le réacteur n°5, le dernier en marche, a été définitivement stoppé ce samedi à 13h00, heure locale. Cette décision fait suite à une demande du gouvernement, plus de deux mois après la catastrophe de Fukushima et alors que la centrale de Hamaoka se situe dans une zone à fort risque sismique.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La centrale de Hamaoka est située sur une large faille en bord de mer. Elle a été construite pour résister à un séisme de force 6,5 sur l’échelle de Richter alors que la secousse qui a frappé la centrale de Fukushima était de force 9.

Selon des sismologues, il y a 87% de chance pour qu’un tremblement de terre de force 8 et plus ne touche la région proche de la centrale de Hamaoka ces 30 prochaines années. La centrale est située à 200 kilomètres au sud de Tokyo et à une centaine de kilomètres de Nagoya.

La centrale de Hamaoka est opérée par Chubu Electric Power et alimente en électricité la région industrielle de Nagoya centrée, entres autres, sur les activités de Toyota. La centrale doit être arrêtée pendant deux ou trois ans le temps de construire une digue antitsunami plus haute et de renforcer ses structures antisismiques.

Les milieux d’affaires accusent le Premier ministre Naoto Kan d’avoir pris cette décision sans mesurer l’impact de l’arrêt de la centrale sur l’alimentation en électricité de la région de Nagoya. L’incertitude ainsi créée pourrait pousser certaines entreprises de Nagoya à délocaliser encore plus leur production à l’étranger.

Partager :