Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le Yangtsé cumule les bouchons. Des navires rangés en file indienne sur des centaines de mètres et menacés à chaque minute de toucher le font. A Wuhan, les barges et les péniches ne peuvent plus désormais remonter vers la mer de Chine orientale. La capitale du Hubei est à sec…. moins de trois mètres d’eau ont été enregistrés dans certaines portions du fleuve, au centre du pays. La navigation est désormais fermée sur 185 kilomètres jusqu’à Yueyang -connue pour sa cuisine épicée- dans la province du Hunan.
Selon les médias chinois, 60% des biens transportés par voies fluviales en Chine passent par le Yangtsé. Les 6 300 kilomètres du fleuve ayant permis de déplacer 1,3 milliard de tonnes de marchandises en 2009. Les régions du nord et du sud-ouest sont les plus touchés par ce qui est considéré ici, comme la pire sécheresse de ces dix dernières années.
Près de 400 000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable et 870 000 hectares de terres agricoles sont affectés dans le Hubei. A Huzhou, la largeur du fleuve a atteint une moyenne de 150 mètres, plus de 700 navires y sont bloqués depuis le 30 avril, affirme le China Daily. Les 400 millions de mètres cube d’eau relâchés entre samedi et mercredi par le barrage des Trois Georges n’y ont d’ailleurs rien fait. Et c’est au tour des agriculteurs situés en amont du fleuve de s’inquiéter… Les arbres fruitiers du Sichuan sont désormais menacés.