La Chine va dépenser plusieurs milliards d'euros pour dépolluer le barrage des Trois-Gorges

C’est une réponse aux inondations catastrophiques qui ont touché la Chine ces derniers mois : Pékin va dépenser plusieurs milliards d’euros pour réhabiliter la zone en amont du barrage des Trois-Gorges, le plus grand du monde, construit sur le fleuve Yangtsé. La déforestation est en partie responsable des inondations et glissements de terrain qui ont fait plus de 4 000 morts et disparus depuis le début de l’année.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

La priorité est donnée au reboisement. 1,16 milliard d'euros vont être investis dans une campagne de reforestation le long du réservoir du barrage des Trois-Gorges.

Pendant quinze ans, les travaux de construction du géant ont fait disparaître les arbres des collines et des montagnes alentours, rendant le sol vulnérable aux pluies torrentielles de ces derniers mois et entraînant des glissements de terrain meurtriers. L’objectif est aujourd’hui de tripler la couverture forestière sur 600 kilomètres de long.

Mais il faut aussi dépolluer le bassin de retenue du barrage pour protéger les habitants et l’édifice lui-même. Début août, des tonnes d’ordures charriées par les pluies menaçaient de boucher ses portes d’écoulement. La municipalité de Chongqing (30 millions d’habitants) a donc décidé d’investir 3,24 milliards d'euros dans la dépollution des eaux.

De nouveaux déplacements de population sont aussi prévus afin de diminuer la pollution et de protéger les habitants des zones à risque. 300 000 personnes vont devoir déménager, alors que la construction du barrage a déjà exigé le départ de 1,4 million de Chinois.

Partager :