Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
La Chine est une habituée des grands mouvements de population. Pas moins d’un million 400 000 habitants ont été déplacés lors de la construction du barrage des Trois-Gorges sur le Yangtsé et maintenant ce sont 330 000 personnes qui vont être relogées pour permettre de détourner l’eau de ce fleuve vers le Nord.
Il s’agit en fait de construire un canal de 1 300 km de long, qui acheminera l’eau vers Pékin et l’immense port de Tianjin, deux énormes bassins de population qui manquent cruellement d’eau.
Le nord de la Chine est de plus en plus touché par la sécheresse, alors qu’il possède 64% des terres cultivables du pays. Ce projet est sur les rails depuis des années malgré les doutes des écologistes. Ces derniers estiment qu’un tel projet risque de gaspiller de précieuses ressources et de dérégler les écosystèmes. Malgré tout, le canal doit être achevé en 2014.
D’ici là, toutes les habitations situées sur le tracé seront vidées de leurs occupants, quelles que soient les résistances de la population.
Chaque famille recevra une compensation pour acheter ou louer un autre logement, ainsi que des allocations pendant vingt ans, dans un pays où la notion de ville natale est très importante.