Sommet de l'Asean à Jakarta sur fond de conflit Thaïlande-Cambodge

L'Asean, le sommet de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, qui regroupe les dix principaux pays de la région, vient de s’ouvrir à Jakarta ce samedi 7 mai 2011. Le groupe, souvent critiqué pour n’être qu’un forum de discussion sans pouvoir, pourrait saisir cette occasion pour montrer un front uni, alors que son voisin, le géant chinois, ne cesse d’élargir son influence. Même si pour l'heure les divisions continuent d'avoir le dessus.

Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine

Officiellement, l’ordre du jour du sommet est la création d’une communauté économique d’ici à 2015. Il s'agit d'approfondir les liens à l’échelle régionale, tant au niveau du commerce que des défis énergétiques à venir.

Mais les débats seront aussi focalisés sur des problèmes qui, bien au contraire, mettent à jour les divisions des états membres. Le conflit Thaïlande-Cambodge d’abord, plutôt embarrassant pour une région qui se veut plus unie. Pourtant, alors que le Cambodge appelle de ses vœux une médiation de l’Asean, la Thailande dit pour sa part préférer la recherche d’une solution bilatérale. Même si les discussions entre les deux pays, menées un peu plus tôt cette semaine, n’ont pas permis de faire des progrès.

Autre épine dans le pied de l’organisation : décider si la Birmanie est prête ou non à prendre la présidence tournante de l’Asean, pour la première fois, en 2014. Les neuf autres pays membres doivent donc juger si, après les dernières élections pourtant largement jugées comme biaisées par la communauté internationale, et un bilan pour le moins négatif en matière de protection des droits de l’homme, la Birmanie est bien prête à devenir la figure, qui, pendant un an, représentera toute la région.

Partager :