La Chine et l’ASEAN créent leur zone de libre échange

La plus grande zone de libre échange au monde va voir le jour ce 31 décembre 2009 à minuit. Il s’agit des pays de l'Asie sud-est, réunis au sein de l'Asean (Association des nations du Sud-est asiatique), qui vont s'associer avec la Chine. Ce nouvel ensemble va pouvoir rivaliser avec les autres grandes zones de libre échange de la planète. Mais des industriels redoutent d'être submergés par les produits chinois bon marché.

Il aura fallu huit années de négociations laborieuses pour arriver à ce résultat. Mais ce jeudi à minuit, la Chine et les six pays fondateurs de l'Asean, vont supprimer les droits de douanes sur 90% de leurs échanges commerciaux. A partir de ce 1er janvier 2010, la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines, Brunei, Singapour et la Malaisie pourront commercer librement ou presque avec la Chine, leur puissant voisin.

Avec près de deux milliards d'habitants, cette zone de libre échange sera la plus peuplée de la planète, loin devant l'Alena nord-américaine et l'Union européenne. En termes d'échanges commerciaux, en revanche, elle restera durant plusieurs années, en troisième position.

Quel sera l'intérêt pour les parties prenantes de cet accord ? pour la Chine, il s'agira de capter les matières premières de la région, notamment l'huile de palme, le bois et le caoutchouc. Pour l'Asean l'intérêt est moins évident. Certes les industriels du sud- est asiatiques vont accéder à un marché immense. Mais ils risquent également d'être submergés par les produits chinois.

Plusieurs associations patronales en Indonésie et aux Philippines, demandent à leurs gouvernements de retarder l'entrée en vigueur de cet accord pour les secteurs industriels les plus menacés.

Partager :