Les Etats-Unis appellent le Pakistan à renforcer sa lutte contre le terrorisme

Le plus haut gradé de l'armée américaine, l'amiral Mike Mullen, est au Pakistan. Lors de son déplacement, il a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis à soutenir le Pakistan dans sa lutte contre les extrémistes violents. Il a aussi reconnu des tensions avec les services secrets pakistanais qu'il accuse d'entretenir des liens avec les terroristes.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Bletry

Lors de sa visite à Islamabad, le chef d’état-major de l’armée américaine, l'amiral Mike Mullen, a déploré dans un entretien avec une télévision locale qu’une partie des services de renseignements pakistanais ait toujours des liens avec le réseau Haqqani. Ce réseau extrémiste très puissant installé dans les zones tribales, orchestre une grande partie des attaques contre les forces américaines basées en Afghanistan.

Les Etats-Unis font régulièrement pression sur le Pakistan pour qu'il intervienne militairement dans la région qui abrite ce réseau taliban. Ils reprochent également à Islamabad d'être laxiste, voire conciliant, avec des groupes extrémistes que le Pakistan considère comme une possible armée de réserve en cas de conflit avec le voisin indien.

Si la visite de l’amiral Mike Mullen avait pour but d’apaiser les tensions entre les Etats-Unis et le Pakistan, ce n’est pas ce qu’en a retenu la presse locale ce jeudi 21 avril 2011. Il y a quelques semaines, l'affaire Davis -du nom de l'Américain employé par la CIA qui avait tué par balles deux Pakistanais en pleine rue- avait défrayé la chronique au Pakistan. Depuis, le sentiment antiaméricain est toujours très vif dans le pays et les médias locaux s’en font l’écho.

De son côté, l'ambassade américaine a publié un communiqué beaucoup moins polémique soulignant que l’amiral Mike Mullen avait réaffirmé au Pakistan son total soutien dans la lutte contre le terrorisme.

Partager :