Au Pakistan , l'Américain Raymond Davis libéré contre 1,7 millions d'euros

Coup de théâtre au Pakistan : l'Américain de la CIA Raymond Davis, poursuivi pour le meurtre de deux hommes, a été libéré ce mercredi 16 mars 2011 contre le « prix du sang », une compensation aux familles prévue par la loi islamique, soit 1,7 million d'euros selon le procureur. Un jugement susceptible d'apaiser les relations entre Islamabad et Washington mais aussi d'enflammer une opinion publique très anti-américaine qui réclamait que l'espion américain soit jugé, voire pendu.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Les familles des deux hommes que Raymond Davis a tués par balles fin janvier dans les rues de Lahore ont donc accordé leur pardon à l’Américain employé par la CIA. Les Etats-Unis ont versé un dédommagement de plus d’un million et demi d’euros aux proches des victimes et, selon la loi islamique, la justice a donc été rendue. Raymond Davis est libre de quitter le pays.

Le verdict est tombé ce mercredi 16 mars 2011 lors d’une audience qui s’est déroulée à huis clos dans la prison ultra surveillée où était incarcéré l’Américain depuis plusieurs semaines. Cette décision de justice devrait calmer les vives tensions qui ont opposé Washington et Islamabad, pourtant alliés dans la guerre contre le terrorisme depuis fin 2001.

Les Etats-Unis exigeaient l’extradition de leur ressortissant qu’ils disaient couvert par l’immunité diplomatique. La libération de Raymond Davis, si elle normalise les relations entre les deux Etats, devrait néanmoins attiser le sentiment anti-américain qui a cours au Pakistan et dont profite les religieux radicaux qui demandent depuis fin janvier que Raymond Davis soit pendu.

Partager :