Un deuxième Américain arrêté au Pakistan dans l'affaire Raymond Davis

De nouveaux rebondissements dans l’affaire Raymond Davis, du nom de ce ressortissant américain dont la presse vient de révéler qu’il travaillait secrètement pour la CIA et qui a tué fin janvier deux motocyclistes pakistanais en leur tirant dessus. Une affaire qui émeut l’opinion qui demande qu’il soit jugé alors que les Américains qui affirment qu’il est couvert par l’immunité diplomatique demandent son extradition. 

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Alors que le procès de Raymond Davis qui devait reprendre ce vendredi 25 février 2011  au sein de la prison de Lahore où il a été incarcéré, a une nouvelle fois été ajourné, de nouvelles arrestations ont eu lieu au Pakistan. A Peshawar c’est un Américain du nom de Aaron Dehaven qui a été interpellé selon des sources pakistanaises alors que son visa avait expiré.

La police a déclaré ignorer pour le moment qu’elles étaient ses activités exactes. Aaron Dehaven se présentait encore récemment comme un employé de Catalyst. Une compagnie de sécurité privée dont le site internet stipule qu’elle travaille en partenariat avec le département de la Défense américain. L’homme assurait parler couramment pashtou et avoir passer un an à Kandahar dans le sud de l’Afghanistan avant de s’installer à Peshawar et à Islamabad.

Cette nouvelle interpellation qui survient alors que la presse a récemment révélé que Raymond Davis travaillait pour la CIA risque d’alimenter encore le sentiment antiaméricain. L’opinion dénonce régulièrement la présence de compagnies de sécurité privées ou de personnes employées par la CIA opérant secrètement sur son sol. Sans compter que les puissants services de renseignement pakistanais ont eux aussi découvert avec l’affaire Davis que des agents liés à la CIA opérait en secret sur leur territoire, faisant fi des accords d’assistance mutuelle qui sont censés les lier à leur puissants partenaires dans la guerre contre le terrorisme.

Partager :