Attentat sanglant lors d'une cérémonie funéraire au Pakistan

Un nouvel attentat suicide au Pakistan a fait 34 morts, 45 blessés et 11 personnes sont dans un état critique. L’attentat a été perpétré près de Peshawar dans le nord-ouest du pays lors d'une cérémonie funéraire. On enterrait l'épouse d'un homme, combattant au sein d'une milice antitalibans.

L'attentat a eu lieu dans un village proche de Peshawar, à Adezai dont les habitants sont bien connus pour leur soutien au gouvernement et pour leur contribution, les armes à la main, au combat contre les insurgés talibans qui peuplent la région.

C'est d'ailleurs une cérémonie funéraire rassemblant notamment des miliciens antitalibans qui a été la cible de l'attaque. L’assaillant s'est glissé dans le cortège de l'enterrement de la femme d'un leader antitaliban du village, et il a fait exploser la charge sur le chemin du cimetière.

Au cours de ces trois ou quatre dernières années, des milliers de Pakistanais, au moins 4 000, ont été tués victimes d’attentats suicide quasi-quotidiens depuis quelques mois. Les militants talibans qui en sont à l'origine proclament qu'ils sont perpétrés en réponse aux attaques des avions sans pilote américains qui bombardent régulièrement les fameuses zones tribales du nord-ouest du pays, lesquelles constituent leurs sanctuaires.

Les Etats-Unis ne reconnaissent pas leur responsabilité dans ces bombardements sur le territoire pakistanais. De leur côté les autorités pakistanaises, incapables d'assurer la sécurité et leur souveraineté sur ces zones tribales, ne reconnaissent pas qu'elles autorisent ces bombardements.

Résultat, le sang coule abondamment comme en témoigne ce dernier et tragique épisode de la guerre civile pakistanaise.

Partager :