Il y a de plus en plus d'attaques d'avions sans pilote américains sur le Pakistan et de moins en moins de leaders talibans sont éliminés. Actuellement, 94% des victimes des drones sont des combattants de base.
Les chiffres sont froidement explicites : en 2008, 33 attaques de Predators ont été menées sur le sol pakistanais et 10 chefs insurgés ont été neutralisés. En 2010, 118 attaques de Predators ont été conduites et 12 leaders ont été tués. Enfin, chaque attaque coûte (au minimum) un million de dollars.
A l'origine, ces Predators avaient été conçus et déployés pour traquer les chefs de l'insurrection. Depuis, leur mission a été élargie. Les autorités pakistanaises ont autorisé ces attaques mais l'opinion publique pakistanaise est excédée par ces violations répétées de la souveraineté de son territoire par une puissance étrangère et théoriquement «amie»
Alors «tout ça pour ça ?», s'interrogeait ce lundi leWashington Post
Selon le quotidien américain, les attaques de drones américains au Pakistan ont massivement augmenté depuis l'arrivée de l'administration du président Obama en janvier 2009. C'est donc un sujet de plus en plus épineux dans les relations entre Washington et Islamabad et les autorités pakistanaises demandent aux Américains d'être plus vigilants sur le choix de leurs cibles.