Fukushima : la brèche radioactive colmatée

Après plusieurs tentatives malheureuses, une brèche de vingt centimètres dans le mur d’une fosse technique du réacteur numéro deux vient d’être colmatée par la société Tepco. De l’eau fortement radioactive s’en écoulait jusque dans l’océan Pacifique.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les techniciens de la centrale de Fukushima sont parvenus à colmater une brèche de vingt centimètres dans le mur d’une fosse technique, située près de la mer, et reliée au réacteur numéro 2. Cette brèche a été colmatée avec un mélange de verre soluble et de durcissant.

Un peu plus tôt, plusieurs tentatives pour boucher la fissure avec du béton, des polymères absorbants, du papier journal et de la sciure de bois, avaient échoué. Un total de 60 000 tonnes d’eau hautement radioactive se trouve dans la centrale de Fukushima depuis que de l’eau de mer est projetée sur les six réacteurs pour les refroidir.

Tepco va faire venir de Vladivostok une usine flottante de retraitement de l’eau contaminée. Il va construire des réservoirs capables de stocker l’équivalent de six piscines olympiques d’eau radioactive. Plusieurs pétroliers géants seront convertis pour recevoir de l’eau contaminée. Cependant, des experts craignent que dans l’océan Pacifique la chaîne alimentaire ne soit contaminée en amont à travers le plancton qui est consommé par les poissons.

Tepco, l’opérateur de la centrale, a commencé à verser des indemnités de consolation à dix villes. L’une a reçu moins de neuf euros par habitant. Une autre a refusé l’offre pour être libre de critiquer Tepco.
 

Partager :