Cameron se prononce pour «un nouveau départ» entre Londres et Islamabad

En visite officielle au Pakistan ce 5 avril 2011, le Premier ministre britannique David Cameron a appelé à « un nouveau départ » dans les relations entre le Royaume-Uni et le Pakistan. Il y a neuf mois, David Cameron, alors qu’il était en voyage en Inde, avait accusé le Pakistan d'« exporter » le terrorisme.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

 « Nous souhaitons un nouveau départ dans les relations entre la Grande-Bretagne et le Pakistan », a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron lors de sa première visite à Islamabad depuis son arrivée aux affaires. Un message clair alors que le chef du gouvernement britannique avait suscité la colère des Pakistanais au cours de l’un de ses déplacements en Inde, en juillet 2010, lorsqu’il avait accusé le Pakistan d’exporter le terrorisme.

Le Premier ministre britannique a tenu, ce mardi  5 avril, à insister sur les liens d’amitié indéfectibles qui unissent le Royaume-Uni au Pakistan.

Dans une conférence de presse conjointe avec son homologue pakistanais, David Cameron a assuré vouloir renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et promis des investissements conséquents dans le secteur de l’éducation afin de lutter contre l’extrémisme.

David Cameron a enfin souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays sur les questions de sécurité. « Le terrorisme menace nos deux pays, a commenté le Premier ministre britannique, et nous n’avons pas de priorité plus urgente que celle de lutter contre cette menace », a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne avait été frappée de plein fouet en 2005 par les attentats de Londres, préparés au Pakistan. Cette visite du Premier ministre britannique à Islamabad s’est tenue au moment où le Pakistan subit une nouvelle vague d’attentats extrêmement meurtriers.

Partager :