Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
C’est un mausolée soufi qui a été visé ce dimanche 3 avril dans le district de Dera Ghazi Khan, dans le centre du pays. Selon les policiers locaux, deux kamikazes auraient fait exploser leur bombe à l’entrée du sanctuaire. Cette nouvelle violence a eu lieu alors que des milliers de personnes s’étaient déplacées au cours d’un pèlerinage annuel visant à célébrer le saint auquel est dédié le lieu.
Selon la police un troisième homme, un adolescent d’une quinzaine d’année, a également été intercepté avant d’avoir eu le temps de se faire sauter. Le mausolée du district de Dera Ghazi Khan est le plus important sanctuaire soufi de la région.
Les soufis visés
Ce n’est pas la première fois que des mausolées sont pris pour cible au Pakistan. Depuis l'année 2009, les attaques de ce type se sont multipliées et sont généralement revendiquées par les talibans qui pratiquent un islam sunnite rigoriste et jugent impies les rites soufis. Les soufis qui célèbrent les saints et sont traditionnellement considérés au Pakistan comme les représentants d’un islam modéré.
Ce double attentat meurtrier a été condamné par les autorités d’Islamabad qui dénoncent des actes terroristes qui ont coûté la mort à des victimes innocentes. La région de Dera Ghazi Khan comme tout le sud du Penjab, voit la recrudescence d’attaques extrémistes.