Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies une nouvelle fois ce dimanche 3 avril 2011 à Kandahar. Les protestations ne se sont pas cantonnées à la ville elle-même comme hier, mais ont gagné les districts voisins de Dand et de Penjawi.
La contestation a également atteint Jalalabad, la grande ville de l'est afghan. Comme à Kandahar, les manifestations ont rassemblé plusieurs centaines de personnes. Les protestataires ont bloqué durant trois heures l'une des principales routes de la province. Ils ont également brûlé des effigies du président Barack Obama et réclamé le départ des troupes américaines.
L'inquiétude du général Petraeus
Plus de 1000 personnes ont enfin manifesté dans la province de Parwan, au nord de Kaboul. Le rassemblement n'a pas donné lieu à des débordements. Les manifestants se sont contentés de brûler des pneus et de bloquer une route.
Visiblement inquiets de l'évolution de la situation, le général David Petraeus, le chef des forces internationales déployées en Afghanistan, et Mark Sedwill, le représentant civil de l'OTAN, ont condamné une nouvelle fois dimanche après-midi l'action du pasteur américain qui a brûlé un exemplaire du Coran le 20 mars dernier.