Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Plus de 2000 personnes se sont rassemblées ce samedi matin à Kandahar. Les manifestants sont partis du centre-ville avant de se séparer en plusieurs groupes. Certains ont tenté de rejoindre les bureaux des Nations unies, d'autres le siège de l'administration provinciale. Les cortèges ont été bloqués par des policiers qui ont tiré en l'air.
Des explosions et des tirs ont par ailleurs été entendus dans la ville. Selon un médecin de l'hôpital Mirwais de Kandahar, les manifestants blessés ont été victimes de tirs à l'arme légère ou de jets de pierres. Plusieurs magasins, des bâtiments publics et des voitures ont en outre été détruits par la foule. Les manifestants criaient « Mort à l'Amérique, Mort à Karzaï ».
Un porte-parole de l'administration provinciale a affirmé que la manifestation avait été infiltrée par des insurgés qui ont provoqué les violences. Les talibans, de leur côté, ont démenti être à l'origine de l'attaque de vendredi 1er avril contre le siège des Nations unies à Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord du pays. Sept employés étrangers de l'ONU, dont un Suédois et une Norvégienne, ont été tués par des manifestants.