Election présidentielle au Kazakhstan sans véritable suspens

Au Kazakhstan les bureaux de vote sont ouverts depuis ce dimanche 3 avril 2011 au matin. Le président Noursoultan Nazarbaïev brigue un nouveau mandat. Au pouvoir depuis 1989, il se dit confiant sur le résultat des élections. Il faut dire qu'il a ses raisons d'être optimiste.

Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté

Si suspens il y a, il porte sur le score qu’obtiendra monsieur Nazarbaïev : 91 % comme la dernière fois, fin 2005, ou même un score encore plus soviétique.

Aucun des candidats de l’opposition n’a souhaité participer à ce qu’il considère comme une « farce électorale », annoncée il y a à peine deux mois, à la surprise générale.

Le seul débat qui a animé les rangs de ladite opposition, a porté sur le fait de savoir s’il fallait boycotter le scrutin, activement ou passivement. Une partie de cette opposition, à l'instar de Zharmakhan Tuyakbai, principal adversaire de Nazarbaïev en 2005, a choisi d’ignorer totalement l’élection.

Le taux de participation inquiète les autorités

D’autres opposants ont préféré faire une campagne active pour le boycott, sillonnant l’immense territoire Kazakh, pour demander aux électeurs de ne pas se rendre dans les bureaux de vote.

Le taux de participation à l’élection de ce dimanche 3 avril 2011 inquiète donc quelque peu les autorités. Elles n’ont qu’à s’en mordre les doigts, Noursoultan Nazarbaïev n’ayant pas voulu faire campagne, apparemment pour ne pas se mettre au même niveau que les trois autres candidats, pourtant en lice uniquement pour faire de la figuration. L’un d’entre eux étant même un proche allié du chef de l’Etat...

Partager :