A Fukushima, de l'eau radioactive s'écoule directement dans la mer

Le Premier ministre japonais Naoto Kan a visité ce samedi 2 avril 2011 le nord-est du Japon, première visite depuis le séisme et le tsunami dévastateur du 11 mars. Tandis que la situation autour de la centrale nucléaire de Fukushima demeure alarmante ce samedi. Les autorités japonaises ont annoncé avoir repéré une fissure sur une structure en béton du réacteur numéro 2.

C'est une brèche d'environ 20 centimètres qui a été repérée sur l'un des puits se trouvant en dessous du réacteur. Et c'est par cette fissure que les éléments hautement radioactifs s'échappent vers l'extérieur.

On comprend donc mieux pourquoi le taux de radiation est aussi élevé sur place et autour de la centrale. L'eau qui est déversée en grande quantité pour refroidir le réacteur s'accumule dans ce puits au sous-sol, puis elle passe directement dans la mer.

Injecter du béton pour boucher la fissure

Le taux de radioactivité est environ 4 400 fois plus élevé que la normale à 300 mètres au large de la centrale. Et autour du réacteur numéro 2, la radioactivité mesurée est inimaginable : 10 millions de fois au dessus de la normale.

Les équipes sur place sont obligées d'interrompre souvent les travaux en raison de cette forte contamination. Pour l'endiguer, une seule solution : il faudrait injecter du béton et boucher la fissure. Par ailleurs, les plus grandes machines au monde permettant de réaliser cette opération sont déjà en route vers la centrale nucléaire, par voie maritime, en provenance d'Allemagne.

Partager :