Les ingénieurs japonais poursuivent leur opération sauvetage à la centrale de Fukushima

Trois semaines après le tremblement de terre et le tsunami qui a frappé le nord-est du Japon, le Premier ministre japonais Naoto Kan a annoncé ce jeudi 31 mars 2011 le démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima fortement endommagée. Mais les équipes de techniciens poursuivent leurs efforts pour tenter de limiter au mieux les dégâts dus à la radioactivité, dont les mesures indiquent une augmentation de son taux.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Un pétrolier mouillant en face de la centrale pourrait être utilisé pour évacuer le liquide hautement radioactif, ce qui permettrait aux ouvriers de retravailler dans les bâtiments abritant les turbines, où d’importantes quantités d’eau contaminée ont été découvertes. La présence de cette eau met en évidence le fait que les enceintes contenant les réacteurs ne sont plus étanches.

Les ingénieurs envisagent encore de recouvrir les bâtiments endommagés de trois des six réacteurs d’une bâche fabriquée dans un matériau spécial, lequel pourrait limiter les dégagements de vapeur radioactive.

Le gouvernement japonais n’envisage pas d’étendre la zone d’exclusion autour de la centrale, de vingt à quarante kilomètres. On peut en déduire que les autorités japonaises ont confiance en la capacité des ingénieurs à refroidir les réacteurs surchauffés.

Partager :