Birmanie : la junte s’offre une vitrine civile

En Birmanie, la junte militaire qui dirige le pays depuis 1988 a été dissoute. Une annonce qui était attendue, après les élections de novembre dernier qui ont abouti à l’élection par le Parlement d’un président, chef de l’exécutif. Le nouveau président birman Thein Sein, 65 ans dont 47 dans l'armée, est un fidèle du généralissime Than Shwe, l'homme fort de la junte sortante, et un serviteur dévoué des militaires. Parallèlement et de manière plus surprenante, le général Than Shwe, semble avoir quitté ses fonctions.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Immédiatement après la prestation de serment du nouveau président, Thein Sein, la junte a été dissoute. Cette dissolution constitue le dernier pas de la transformation du régime militaire en un gouvernement civil, composé essentiellement de généraux à la retraite.

A cette occasion, une source militaire a indiqué que le général Than Shwe, qui dirigeait les forces armées, aurait quitté ses fonctions, pour être remplacé par le général Min Aung Hlaing.

Si cette information est confirmée officiellement, cela ne voudrait toutefois pas dire que le contrôle du général Than Shwe sur les forces armées soit affaibli. Than Shwe, âgé de 78 ans, est inquiet d’éventuelles représailles à son égard et de la saisie de ses biens en cas de démocratisation. Pendant 20 ans, il a placé ses fidèles au sein de l’appareil militaire.

De plus, il devrait prendre la tête d’un Conseil national de la défense et de la sécurité, nouvellement créé, ce qui lui permettra de conserver sa mainmise sur les forces armées à partir des coulisses.

 

Partager :