Japon : la situation reste incertaine à la centrale de Fukushima

Au Japon, huit jours apres le séisme et le tsunami qui ont fait plus de 7 000 morts selon le dernier bilan, la situation restait précaire ce 19 mars à la centrale de Fukushima. Les ingénieurs tentent toujours de rétablir l'électricité pour réactiver les systèmes de refroidissement d'urgence des réacteurs. Par ailleurs, une première alerte à la contamination de produits alimentaires a été déclenchée. Et les Japonais commencent à critiquer ouvertement la gestion de la crise menée par le gouvernement du Premier ministre Naoto Kan.

L’électricité est en voie d’être partiellement rétablie dans la centrale de Fukushima-Daiichi. TEPCO, l'entreprise qui gère la centrale, prévoit de rétablir le courant dans 4 des 6 réacteurs. Les deux autres, c'est-à-dire les réacteurs numéro 3 et numéro 4 sont les plus endommagés.

L'agence de sûreté nucléaire japonaise espère que les deux réacteurs seront reconnectés à l'alimentation électrique à partir de demain. Le but : tenter de refroidir les réacteurs et les piscines de refroidissement.

En plus de cette opération, les autorités japonaises ont annoncé vouloir arroser les réacteurs nucléaires 24 heures sur 24. Un dispositif spécial sera mis en place par l'armée et les pompiers.

Plus tôt dans la journée de ce 19 mars, on a appris que les toits des bâtiments des réacteurs 5 et 6 avaient été percés. Les autorités craignaient que l'accumulation d'hydrogène ne provoque des explosions. L’autre menace, bien réelle, reste celle d'une dispersion de particules radioactives. Le périmètre d'évacuation de 30 kilomètres autour de la centrale est toujours en vigueur.

Les autorités japonaises ont recommandé aux personnes vivants près de Fukushima de prendre des pastilles d'iode. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en a fourni 230 000 cette semaine au Japon.
 

 

Partager :