Entamées jeudi 17 mars 2011, des opérations sont destinées à empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion pour éviter ainsi un accident nucléaire majeur.
Efforts pour rétablir le courant électrique de la centrale
- Dans le réacteur 3, dont la structure externe a été détruite par une explosion d'hydrogène, la piscine de stockage du combustible usagé, située hors de l'enceinte de confinement, a été endommagée.
- Les opérations visent aussi à refroidir les réacteurs 1, 2 et 4 ainsi que la piscine de stockage de ce dernier.
Les efforts pour rétablir le courant électrique de la centrale, qui permettrait de remettre en route les pompes des circuits de refroidissement « progressent mais l'électricité n'a pas encore été rétablie », a assuré de son côté le porte-parole du gouvernement nippon, Yukio Edano.
Dommages sur le coeur du réacteur ...
L'ampleur des dommages d'ores et déjà constatés sur les réacteurs 1 à 4 ont conduit l'Agence de sûreté nucléaire japonaise à relever de 4 et 5 la gravité de l'accident sur l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines), qui va jusqu'à 7.
« La perte du système de refroidissement a entraîné des dommages sur le coeur du réacteur. Des particules radioactives continuent à être libérées dans l'environnement », selon l'agence de sûreté nucléaire.
Ces systèmes sont tombés en panne lorsque le séisme de magnitude 9 et le tsunami ont détruit les protections maritimes de cette centrale construite ... dans les années 1970.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- de l'IRSN
- du CEA
- de l'Insu-Cnrs
- de l'ASN