C'est la Banque du Japon qui a ouvert le bal ce vendredi matin en injectant 28 milliards d'euros sur le marché des changes, ce qui porte à 330 milliards le total de ses interventions depuis le début de la semaine.
Les banques centrales des pays européens membres du G7 ont suivi en vendant à leur tour, dès l'ouverture des marchés, du yen. Cela dans le but de faire baisser la devise nippone. Aucun de ces établissements n'a toutefois voulu communiquer le montant de ses interventions.
Outre-Atlantique, la FED, la réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont elles aussi participé à cette action concertée, qui a permis au yen de se replier.
Cette intervention commune des grands pays industrialisés, la première depuis 2000, a surpris les marchés qui pensaient que le G7 allait se contenter d'apporter son soutien aux actions menées unilatéralement par la Banque du Japon. Elle a été plutôt efficace puisque le yen a retrouvé face au dollar son niveau d'avant le séisme.
Un soulagement pour les autorités japonaises soucieuses de ne pas handicaper leurs exportations, qui seront essentielles au redressement économique du pays.