Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Les Chinois ont pour habitude de laver leur linge sale en famille, les propos du ministre des Affaires étrangères devant la presse internationale ne pouvaient que dénoter par rapport à ce que disait le Premier ministre samedi devant les députés.
A la question sur le harcèlement dont ont été victimes des journalistes suite aux appels à des « rassemblements du jasmin » en Chine, voici la réponse de Yang Jiechi : « Je n’ai pas remarqué de signe de tension actuellement en Chine. Ce que j’ai vu, ce sont des Chinois qui ont passé un joyeux Nouvel an lunaire et une joyeuse Fête des lanternes. Maintenant ils sont occupés par leur travail et se concentrent sur le développement du pays. Et je ne veux voir personne faire du bruit avec du vent. »
Du bruit avec du vent à propos des « rassemblements du jasmin » chaque dimanche en Chine et qui, jusqu’à présent, ont surtout mobilisé des policiers. Pas de tensions non plus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. « En dehors de quelques facteurs déstabilisants (…) le continent africain dans sa globalité maintient la paix et la stabilité », a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères, préférant évoquer les 2. 200 kilomètres de voies ferrées réalisées par les Chinois en Afrique plutôt que le « printemps arabe ».