La première urgence pour le gouvernement est de juguler la hausse des prix à la consommation, notamment des prix alimentaires qui touchent de plein fouet les plus défavorisés des Chinois. L'inflation a atteint près de 5% en janvier sur un an et l'objectif est de la contenir à 4% cette année.
Pour y parvenir, l'augmentation de la monnaie en circulation sera limitée. Deuxième urgence : contrôler l'envolée des prix de l'immobilier qui empêche l'accès au logement des classes moyennes et modestes et aussi maîtriser les opérations immobilières douteuses. L'amélioration du niveau de vie pour tous est le mot d'ordre pour les prochaines années avec une meilleure satisfaction de la demande intérieure par rapport aux exportations. Et surtout, le gouvernement veut prendre en compte un monde rural laissé pour compte de la croissance.
Le Premier ministre a reconnu les carences en matière d'enseignement et de santé. Une amélioration du niveau de vie et un accès au développement social inégalement répartis qui sont une source de tensions dont le gouvernement chinois a désormais pris conscience.