Avec notre correspondant à Pékin, Joris Zylberman
Apaiser la colère de la population chinoise n’a jamais été aussi pressant : pour l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée populaire, le Premier ministre Wen Jiabao a joué sa partition habituelle : un mélange de compassion à l’égard des Chinois et de fermeté à l’adresse de l’Occident.
A l’adresse des Chinois, le Premier ministre reconnaît le grand ressentiment et la colère sociale généralisée sur l’inflation, les prix du logement, les expropriations brutales ou encore la corruption des fonctionnaires : rendre la vie moins chère et plus juste sera donc la priorité du gouvernement, a déclaré Wen Jiabao.
Il s’agit de montrer aux Chinois que le Parti communiste a conscience du seul pacte qui lui donne un semblant de légitimité à savoir la hausse du niveau de vie pour tous et cela passe évidemment par la croissance. Le Premier ministre a annoncé un développement sans récession pour les cinq ans à venir sur la durée du douzième plan quinquennal lancé officiellement cette fin de semaine.
La Chine va tenir économiquement mais aussi militairement. Le régime va continuer renforcer ses défenses pour protéger sa souveraineté, c’est ce qu’a rappelé Wen Jiabao à l’adresse des Occidentaux : vendredi 4 mars, le budget de l’armée chinoise était annoncé en hausse de 12,7 %.
Des mesures de sécurité exceptionnelles
Le parti a déployé plus de 370 000 policiers dans les grandes villes du pays, sans compter les membres des comités de quartier qui surveillent la population. Et ce samedi, pour la première fois, la presse officielle a appelé à ne pas participer au «rallye du jasmin», cet appel anonyme sur Twitter à manifester en se promenant dans les zones clés des centre-villes tous les dimanches. Demain dimanche 6 mars, ce sera le troisième rendez-vous dominical de ce «rallye».
C’est un signe clair de la peur qui a saisi le parti depuis le début des révolutions arabes. Il n'est pas question de répéter le scénario de la place Tiananmen en 1989, où les rassemblements minuscules au début s’étaient, en l'espace de quatre mois, transformés en un large mouvement social en faveur de la démocratie.