Le budget chinois de la défense en forte hausse

A la veille de l’ouverture de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire, les militaires chinois font leurs comptes. Le nouveau budget de la défense, publié par Pékin ce vendredi 4 mars 2011, repart à la hausse avec une croissance de 12,7 %. Une augmentation qui inquiète les pays voisins.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

L’Inde et le Japon ont fait part de leurs préoccupations, mais c’est uniquement vis-à-vis de New Delhi que Pékin cherche à se montrer rassurant. « La Chine est prête à travailler avec l’Inde (…) afin de maintenir la paix et la tranquillité dans les zones frontières » a précisé ce vendredi 4 mars le porte-parole de la session annuelle du congrès. Un porte-parole qui arrive avec un gros chèque pour l’armée chinoise : 65 milliards 600 millions d’euros.

C’est le retour d’une croissance à deux chiffres après une augmentation de seulement 7,5% l’an passé. La deuxième économie du monde met ainsi les bouchées doubles pour rattraper son retard technologique sur les Etats-Unis* et la Russie, même si la part des dépenses militaires dans le PNB chinois reste bien plus faible. Officiellement du moins, car selon Washington, les chiffres publiés par Pékin ne représenteraient en réalité qu’un tiers des dépenses réellement effectuées.

Dopé par la croissance chinoise, le programme de modernisation de la plus grande armée du monde s’est traduit en janvier dernier par le vol du premier avion furtif made in China. La Chine pourrait recevoir aussi cette année les clés d’un premier porte-avions, avec un an d’avance sur les prévisions des experts américains.

*A titre de comparaison, le budget du Pentagone, aux Etats-Unis, devrait atteindre les 553 milliards de dollars sur l’exercice budgétaires 2012.

Partager :