Inde : les géants mondiaux de l’aviation réunis au salon de Bangalore

Aero India 2011, le plus grand salon aéronautique d'Asie du Sud s'est ouvert mercredi 9 février 2011 à Bangalore, dans le sud de l'Inde, en présence des géants mondiaux du secteur attirés par l'immense potentiel du marché indien de l'aviation civile qui s'accroit de 15% chaque année, alors que dans le secteur de la défense, l'armée indienne est en pleine phase de modernisation.

Selon le constructeur américain Boeing, les compagnies aériennes indiennes, pourraient dépenser 130 milliards de dollars d'ici 20 ans pour répondre à la croissance du trafic passager.

Dans le domaine militaire, le marché indien est tout aussi alléchant. Le budget indien de la défense dépasse les 32 milliards de dollars, 3% du Produit intérieur brut (PIB) du pays et l 'armée de l'air indienne souhaite se moderniser. Enjeu pour les industriels nord-américains, russes et européens : un contrat de 12 milliards de dollars portant sur 126 machines pour remplacer les vieux MIG-21 de l'Indian Air Force.

Le secrétaire américain au Commerce, Gary Locke a fait le déplacement et promet de lever toutes les restrictions à l'exportation vers l'Inde de matériel de haute technologie.

Mais si l'inde achète, elle développe aussi sa propre industrie aérospatiale et de défense. Bangalore en est le berceau. Avec des succès comme le missile antinavire BrahMos développé avec les Russes, ou des ratés comme le coûteux programme de chasseur léger LCA lancé il y a plus de 25 ans.

Enfin dans le spatial, Français et Indiens collaborent depuis longtemps et s'apprêtent à lancer deux satellites développés conjointement : Megha-Tropiques (MT) pour étudier le climat, et Saral spécialisé dans l'océanographie.

Partager :