En 2009, la région Asie-Pacifique est devenue le premier marché aérien mondial avec 647 millions de passagers. Les raisons de ce fort développement tiennent en partie à la multiplication du nombre des compagnies à bas coût on en compte pas moins de 45.
En Inde, comme en Chine, le nombre de passagers augmente rapidement. Les compagnies indiennes ont transporté 44 millions de passagers en 2009, dont la moitié d'entre eux ont emprunté des compagnies à bas coût.
Le nombre de passagers devrait encore progresser de 8 à 10% cette année, selon les prévisions. Du coup ces compagnies low cost augmentent le nombre d'appareils qui constituent leur flotte.
La plus importante de ces compagnies à bas coût indiennes, IndiGo, va acheter 14 airbus A320, livrables en 2011 et 2012. La compagnie Spicejet va prendre possession, à partir de 2014, de 30 Boeing 737. Les deux grands constructeurs mondiaux Boeing et Airbus vont produire pour ces compagnies indiennes un total de 46 appareils pour un montant de 3 milliards d'euros.