Nouveaux heurts à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande

La tension à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande reste vive malgré l'annonce de la négociation d'un cessez-le-feu ce samedi 5 février. Les heurts entre militaires cambodgiens et thaïlandais, qui ont commencé jeudi 2 février 2011 à la frontière entre deux pays, ont fait plusieurs morts. Les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir engagé les combats. Les heurts ont débuté peu après la condamnation à des peines de prison, à Phnom Penh, de militants nationalistes thaïlandais accusés d’avoir pénétré illégalement au Cambodge.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Plusieurs villages thaïlandais proches de la frontière ont été évacués après avoir subi de plein fouet des tirs d’artilleries cambodgiens. Après deux heures de combats, un cessez-le-feu a été négocié, mais de nouveaux heurts se sont produits tôt dans la matinée. Chaque côté accuse l’autre d’avoir engagé les hostilités.

La seule chose claire est que l’accrochage a été causé par des mouvements de troupes dans la zone environnant l’ancien temple khmer de Préah Vihear. Le temple lui-même, situé sur la frontière naturelle, a été attribué au Cambodge par la Cour internationale de justice en 1962, mais les alentours sont revendiqués par les deux pays.

Les relations entre le Cambodge et la Thaïlande se sont fortement tendues ces derniers jours après la condamnation à des peines de prisons de deux militants nationalistes thaïlandais, lesquels avaient franchi illégalement la frontière. Des groupes nationalistes manifestent à Bangkok pour exiger du Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva, une attitude plus ferme vis-à-vis du Cambodge. Une pression qu’il ne peut totalement ignorer car elle émane de son électorat.

Partager :