Effervescence à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande

Environ 400 militants nationalistes thaïlandais continuent de protester contre l’arrestation de sept Thaïlandais par l’armée cambodgienne il y a une semaine. Cette affaire complexe et délicate s’inscrit sur fond de tensions frontalières persistantes entre les deux pays. Bangkok tente de négocier avec Phnom Penh pour obtenir la libération des sept thaïlandais.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Arborant des drapeaux et des banderoles marquées du slogan « Nous nous battrons jusqu’à la victoire », des militants ultra nationalistes du Réseau des Patriotes Thaï font grand bruit à l’aide de mégaphones ; devant eux une haie de militaires cambodgiens.

C’est près de là, sur la frontière khméro thaïlandaise, que sept Thaïlandais, dont un député du parti au pouvoir, le parti démocrate, ont été arrêtés mardi dernier. Ils avaient pénétré clandestinement au Cambodge.

Question sans réponse

Ces manifestations ne peuvent qu’envenimer cet incident étrange et embarrassant pour le gouvernement thaïlandais. Une vidéo postée sur le site de partage Youtube montre en effet que le député thaïlandais savait pertinement qu’il était sur le sol cambodgien, mais aussi que le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva était au courant de sa mystérieuse mission.

Bangkok essaie de calmer le jeu en jouant la carte diplomatique. Le procès des sept Thaïlandais commence jeudi à Phnom Penh. L’ambassade de Thaïlande essaiera d’obtenir leur libération sous caution. Une question reste toutefois sans réponse : dans quel but, le Premier ministre thaïlandais a-t-il envoyé ce député clandestinement au Cambodge ?

Partager :