L’Australie balayée par le cyclone Yasi

En Australie, le cyclone Yasi balaie le littoral du nord-est. Il a touché la côte à minuit heure locale jeudi 3 février 2011. Les rafales de vent atteignent près de 300 km/h et ont arraché des toitures, déraciné des arbres et détruit des câbles électriques. Un cyclone annoncé comme le pire de l’histoire du pays mais qui a perdu de son intensité en touchant les côtes australiennes.

Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël

Il est trop tôt pour évaluer l’ampleur exacte des dégâts mais il semblerait que Yasi n’a pas été aussi fort que prévu. Il a d’ailleurs été rétrogradé de catégorie 5 à catégorie 4.

Néanmoins, de petites villes sur la côte et à proximité ont été dévastées par des vents très violents, emportant les toitures sur leur passage. Des vagues de plusieurs mètres ont par ailleurs été enregistrées et les autorités craignent maintenant des inondations.

Pour l’instant la situation reste dangereuse et des milliers de personnes sont toujours dans des centres de secours. Le cyclone va continuer à faire rage durant deux ou trois jours, perdant de sa force à mesure qu’il atteint l’intérieur du continent.

C’est un nouveau coup dur pour le Queensland. L’Etat est touché, depuis deux mois, par des inondations très importantes, qui ont causé des dégâts de plusieurs milliards de dollars. Cette fois-ci, le tourisme est concerné, car la zone dévastée est proche de la célèbre grande barrière de corail. Et puis, l’agriculture va souffrir, en particulier les producteurs de canne à sucre. Selon des estimations, le secteur pourrait perdre plus d’un milliard de dollars.

Partager :