Des étrangers pris pour cible dans l’attentat meurtrier d’un supermarché à Kaboul

Un kamikaze s'est fait exploser vendredi 28 janvier dans un supermarché fréquenté par les Occidentaux en plein centre ville. Au moins huit personnes sont décédées dont trois étrangères. Cette nouvelle attaque a été revendiquée par les talibans qui ne veulent pas d'étrangers dans la capitale afghane.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'attentat s'est produit en début d'après-midi. Selon un caissier du supermarché, l'assaillant a d'abord jeté une ou deux grenades. Les clients ont tenté de se réfugier au fond du magasin. Le kamikaze s'est alors fait exploser.

La façade du supermarché est quasiment intacte mais l'intérieur est totalement détruit. Le plafond s'est écroulé par endroits. Des éclats des portes vitrées ont été projetés à une vingtaine de mètres du magasin.

Les secours ont mis plus d'une heure à sortir les corps des décombres. Parmi eux, figurait celui d'un enfant de deux ou trois ans.

Zabiullah Mujaeed, un porte-parole des talibans, a déclaré que l'attentat visait le chef de la société de sécurité privée Blackwater en Afghanistan.

Cette attaque ciblait en tous cas clairement les étrangers qui vivent à Kaboul. Le « Finest », le supermarché visé, est connu pour être fréquenté par les expatriés.

Le dernier attentat d'envergure à Kaboul remontait à février dernier. Seize personnes, dont des clients étrangers d'une maison d'hôtes, avaient alors été tuées.

Partager :