Les résultats des législatives reportés en Afghanistan

L'annonce des résultats des législatives afghanes qui se sont tenues il y a quatre mois, a été repoussée au 23 février prochain, le temps pour un tribunal spécial d'examiner les plaintes liées aux résultats contestés de cette élection. Au vu de l'ampleur des fraudes, le parquet général avait, lui, demandé l'annulation pure et simple du scrutin.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

 Le président Hamid Karzaï a en fait entériné l'avis d'un juge controversé, nommé par la Cour suprême, elle-même contrôlée par la présidence. Le tout accrédite la thèse que le chef de l’Etat afghan n'est pas satisfait des résultats des élections législatives.

Le scrutin du 18 septembre dernier a été marqué par des fraudes massives, allant de l'intimidation d'électeurs aux bourrages d'urnes. L'insécurité dans une majorité de provinces du sud et de l'est du pays a également joué sur la participation. La Commission électorale indépendante avait invalidé un quart des bulletins et annulé l'élection de 24 candidats.

Au final, le nouveau Parlement s'avère moins favorable à Hamid Karzaï que le précédent. Les députés pachtounes, l'ethnie majoritaire dont est issu le président afghan, ne représentent que 32% des élus de la nouvelle assemblée.

Reste que la cour spéciale, chargée désormais d'examiner environ 400 plaintes, ne devrait pas bouleverser laz composition du Parlement élu. Seuls, quelques candidats pachtounes proches d'Hamid Karzaï dont l'élection a été annulée, pourraient retrouver leur siège.

Partager :