Au Pakistan, le gouverneur du Pendjab tué par l’un de ses gardes

Le gouverneur du Pendjab a été tué mardi 4 janvier à Islamabad. Salman Taseer a été tué par un de ses gardes, un policier qui appartient au commando d'elite de la police, près de son domicile à Islamabad. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le Premier Ministre au Pakistan. 

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Salman Taseer était le gouverneur du Pendjab, autrement dit la plus importante province du pays : la plus riche et la plus peuplée. Il a été assassiné à bout portant en pleine journée, sur l’un des marchés très fréquenté de la capitale.

Le motif de l’assassinat n’est pas encore très clair, d’autant que le gouverneur du Pendjab est un homme controversé, notamment dans les milieux politiques où ses détracteurs l’accusaient de corruption.

Selon le ministère de l’Intérieur, Salman Taseer aurait été assassiné par l’un de ses gardes de sécurité parce qu’il s’était récemment prononcé contre la loi sur le blasphème défendue par les religieux radicaux.

Ce n’est pas la première fois qu’une si haute personnalité politique est abattue en pleine rue, mais c’est la plus éminente figure tuée depuis la mort de Benazir Bhutto en décembre 2007.

Salman Taseer qui appartenait au Parti présidentiel, avait été nommé gouverneur du Pendjab en 2008. Cet assassinat survient alors que le pays est secoué par une nouvelle crise politique, le parti présidentiel n’a plus de majorité à l’Assemblée depuis que son principal partenaire a quitté la coalition gouvernementale pour rejoindre l’opposition.

Le Pakistan est sans cesse rattrapé par son instabilité politique alors même qu’il est l’un des alliés clefs des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme.

 

Partager :