Pakistan : un attentat contre des locaux du PAM fait plus de 41 morts

Au moins 41 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans un attentat suicide au Pakistan, ce 25 décembre 2010, contre un centre de distribution alimentaire du PAM (Programme alimentaire mondial des Nations unies). L’attentat a eu lieu dans une zone tribale du nord-ouest du pays. Depuis quelques semaines, les violences se multiplient dans les zones tribales qui abritent des combattants islamistes.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

L’attentat a eu lieu ce 25 décembre dans un centre de distribution du programme alimentaire mondial, dans le district de Bajaur, l’une des sept zones tribales pakistanaises qui bordent la frontière afghane. L’explosion s’est produite au milieu de personnes déplacées qui attendaient de recevoir de la nourriture. Les victimes seraient donc majoritairement des civils, cibles faciles puisqu'elles ne sont pas protégées.

Depuis quelques semaines, les violences se multiplient dans les zones tribales, des régions interdites aux étrangers connues pour être des sanctuaires pour les combattants islamistes. Vendredi 24 décembre, c’est à Mohmand, un district voisin que cinq postes de sécurité ont été attaqués par 150 combattants islamistes. Et ce samedi, c’est donc un programme d’aide alimentaire des Nations unies qui a été pris pour cible, autrement dit, un organisme qui représente symboliquement le gouvernement et ses alliés occidentaux.

Alors que les opérations militaires contre les talibans se sont intensifiées depuis deux ans, les combattants islamistes veulent montrer qu’ils ont toujours la possibilité de déstabiliser la région. L’armée pakistanaise qui a mené une vaste offensive à Bajaur en 2008, affirme qu’elle y a éradiqué l’extrémisme. Ce samedi, les combattants islamistes ont essayé de prouver le contraire.

Partager :