Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Cent cinquante combattants islamistes ont lancé leurs attaques simultanées contre cinq postes de sécurité dans la zone tribale de Mohmand, dans le nord-ouest du pays.
Les attaques aussi bien planifiées et coordonnées restent rares, même si les talibans mènent régulièrement des opérations dans la région et ce en dépit de l’intensification des offensives militaires depuis 2008.
C’est également dans le district de Mohmand, au début du mois, qu’une double attaque suicide a eu lieu, des attentats qui visaient alors des tribus connues pour lutter contre les talibans.
Ce vendredi 24 décembre 2010, ce sont les forces de sécurité qui ont été directement visées. Les zones tribales frontalières de l’Afghanistan sont réputées pour être des sanctuaires pour les talibans, mais aussi pour les combattants étrangers d’al-Qaïda.
Le Pakistan est vivement critiqué par la communauté internationale qui lui reproche de ne pas en faire assez pour en finir avec les extrémistes présents sur son sol.
Dans la récente revue de sa stratégie pour l’Afghanistan et le Pakistan, Washington a souligné sa volonté d’intensifier sa pression sur le Pakistan. Les Etats-Unis poussent en particulier le Pakistan à mener une opération dans le Nord-Waziristan, une zone tribale qui héberge notamment le réseau Haqqani, l’un des principaux groupes de combattants qui s’attaque aux forces américaines basées en Afghanistan.