Karachi, nouveau terrain d’attaque des talibans pakistanais ?

L’attentat à la voiture piégèe qui a visé le jeudi 11 novembre 2010 l’immeuble de la police criminelle et antiterroriste de Karachi dans le sud du Pakistan, a été revendiqué par les talibans. Un attentat qui a provoqué la mort d’au moins dix-huit personnes, et fait 130 blessés. L’attaque s’est produite dans une zone de la ville pourtant hautement sécurisée. Et plusieurs pistes sont évoquées pour tenter d' expliquer le choix de ce quartier.

Avec notre correspondante à Karachi, Nadia Blétry

L’opération sophistiquée s’est déroulée dans la zone rouge de la ville, c’est-a-dire le quartier le plus sécurisé de Karachi qui abrite entre autre le consulat américain. Un commando lourdement armé a commencé par tirer sur la police, avant de faire sauter un camion bourré d’explosifs.

Les talibans pakistanais ont presque immédiatement revendiqué l’attentat, et affirmé que ce type d’opération allait continuer, tant que les drones américains ne cesseraient pas de tirer des missiles sur les zones tribales.

Mais les raisons concrètes de cette attaque ne sont pas connues, et plusieurs pistes sont possibles. Le département de la police qui a été pris pour cible lutte en particulier contre l’extrémisme. Et le bâtiment visé hébergeait notamment une prison, où sont gardés des combattants islamistes.

L’attaque commando pourrait bien avoir été menée en réaction à plusieurs arrestations récentes. La police a annoncé avoir capturé un important commandant pakistanais au début du mois de novembre, et dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 novembre, c’est une cellule de l’un des groupes terroristes les plus puissants du pays qui a été démantelée.

Ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses passerelles entre les différents groupes extrémistes, talibans ou djihadistes, qui trouvent facilement refuge à Karachi.

Partager :