Un attentat contre la police antiterroriste à Karachi fait 18 morts

Au moins 18 personnes ont été tuées et plus de cent blessées ce jeudi 11 novembre au soir dans un attentat à la voiture piégée contre un immeuble abritant des bureaux de la police antiterroriste de Karachi, la grande ville du sud du Pakistan, selon les autorités locales. L'attaque a été revendiquée par les talibans pakistanais.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

C’est un immeuble de la police qui a été visé et plus précisément le département des enquêtes criminelles, chargé de lutter contre l’extrémisme.

Ce jeudi 11 novembre au soir, plusieurs assaillants armés ont commencé à tirer sur les forces de l’ordre avant de faire exploser une voiture piégée. La déflagration a été très violente et le bâtiment s’est effondré.

Cette opération contre la police survient deux jours après le démantèlement d’une cellule d’un groupe extrémiste très puissant dans le pays. Un démantèlement orchestré par ce même département de la police criminelle.

Karachi est une ville connue pour ses violences, notamment ethniques, politiques et interconfessionnelles. Mais jusqu’à présent, la mégalopole du sud du pays a été relativement épargnée par la vague d’attentats qui secouent l’ensemble du Pakistan depuis 2007 ; entre autres, parce que Karachi est connu pour être un lieu de refuge pour les talibans aussi bien afghans que pakistanais, et un centre financier pour les mouvements extrémistes, qui ne souhaitent pas déstabiliser la ville.

Ces dernières semaines, pourtant, les attentats y ont été plus nombreux. Le mois dernier, c’est un mausolée qui a été pris pour cible dans une attaque meurtrière. Et ce jeudi 11 novembre, c'est une opération sophistiquée qui a été menée contre un bâtiment de la police dans un quartier pourtant très sécurisé.

Partager :